Charte & Manifeste
À mesure que se développe la pratique des médecines traditionnelles hors de leurs pays d’origine, et que des termes nouveaux comme « ethnomédecine » se démocratisent, il devient important que ces termes, qui peuvent faire l’objet d’interprétations diverses et de pratiques disparates, soient aujourd’hui clairement définis.
C’est pourquoi nous proposons, en introduction à la charte des ethnomédecines qui suit, une mise au point sémantique visant à définir et délimiter le champ des médecines et des thérapies entrant dans ce qualificatif.
Les propositions de la charte ont été amendées par un collège de représentants de différentes médecines traditionnelles et autochtones, ainsi que de représentants de la médecine occidentale et de l’anthropologie médicale, lors du colloque des Humanidays qui s’est tenu en France en mai 2022.
Les praticiens de santé qui le désirent sont invités à télécharger les documents suivants et à les afficher dans leur salle d'attente (fichiers .pdf en bas de page).
À mesure que se développe la pratique des médecines traditionnelles hors de leurs pays d'origine, et que des termes nouveaux comme « ethnomédecine » se démocratisent, il devient important que ces termes, qui peuvent faire l'objet d'interprétations diverses et de pratiques disparates, soient aujourd'hui clairement définis.
Les ethnomédecines (terme générique incluant dans ce texte les ethnothérapies) sont des pratiques naturalistes, humanistes et artisanales, qui reposent sur des savoirs anciens et complexes faisant l'objet d'une longue continuité historique. Elles font appel à la nature et à la nature humaine pour comprendre et traiter les maladies. Elles recourent à des méthodes de soins simples, naturelles, peu couteuses et non iatrogènes, respectueuses à la fois de l'homme, des espèces et des ressources qui l'entourent, et avec qui il coexiste.
L'ethnomédecine (au singulier) est une forme d'ethnologie médicale. Elle fait partie de l'anthropologie des sciences, dont elle est une branche chargée d'étudier la diversité des pratiques médicales dans le monde, et de s'intéresser aux cultures et traditions qui les sous-tendent.
Un ethnomédecin est un gardien du savoir. Inscrit dans une filiation qu’il respecte, il a reçu une formation authentique et identifiable. Il pratique son art de manière régulière, enrichissant la transmission reçue avant de la transmettre à son tour, entretenant ainsi une tradition vivante.